image

Gâteau du jour 😉

Issus d’une recette américaine, ça à l’air compliqué comme ça mais en fait pas du tout

Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (8 personnes):
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 35-45 minutes

Ingrédients pour la pâte à gâteau<
/strong>
-180 g de chocolat mi-amer haché grossièrement
-125 gr de beurre non salé
-250 ml d’eau bouillante
-3 oeufs
-200gr de sucre
-1 c. à café de vanille liquide
-125 ml de crème fraiche non alégée
-1/2 café de bicarbonate de sodium
– 200gr de farine
– 200gr de poudre de cacao non sucrée
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pinçée de sel

Ingrédients pour la crème au beurre au chocolat

-80 gr de beurre non salé ramolli
– 300gr de sucre glace
– 2 c. à café de poudre de cacao non sucrée
– 1 c. à café d’eau chaude
-30 g de chocolat mi-amer haché, fondu et légèrement refroidi

Ingrédients pour la ganache
-300 gr de chocolat mi-amer haché
-180 ml de crème fraîche à 35 %
– 3 c. à café de sirop de glucose
– 3 c. à café de beurre non salé

Préparation de la pâte à gâteau

1)Beurrer deux moules à gâteau de 23 cm de diamètre et tapisser le fond de papier sulfurisé. Beurrer le papier et le fariner. Réserver. Mettre le chocolat et le beurre dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes à intensité moyennement faible jusqu’à ce que le beurre ait fondu. À l’aide d’une cuillère de bois, remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser l’eau bouillante et bien mélanger.

2)Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit gonflé. Incorporer la vanille, puis la préparation de chocolat fondu. Dans un petit bol, mélanger la crème fraîche et le bicarbonate de sodium et laisser reposer. Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange aux oeufs en alternant avec la préparation de crème fraîche. Étendre la pâte dans les moules à gâteaux réservés.

3)Cuire au four préchauffé à 180°C de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles, retirer délicatement le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.

Préparation de la crème au beurre
4)Dans un bol, à l’aide du batteur électrique, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Réserver.

Préparation de la ganache

5)Mettre le chocolat dans un bol à l’épreuve de la chaleur. Dans une casserole à fond épais, mélanger la crème et le sirop de glucose. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi. Verser la préparation de crème sur le chocolat, ajouter le beurre et laisser reposer pendant 2 minutes. À l’aide d’une cuillère de bois, remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir la ganache jusqu’à ce qu’elle ait légèrement épaissi.

Assemblage du gâteau
6)Déposer un gâteau refroidi dans une assiette de service. À l’aide d’une spatule, couvrir uniformément de la crème au beurre réservée. Déposer l’autre gâteau à l’envers sur la crème au beurre. Étendre uniformément la ganache sur le dessus et le tour du gâteau.

Vous pouvez préparer le gâteau à l’avance et le couvrir. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir. Il se conserve 2 jours au réfrigérateur.

image

Publicités